Consultation en ligne

A propos de Maître Bénédicte Rousseau

Le parcours universitaire et professionnel de Me Bénédicte ROUSSEAU

Parcours universitaire

Après avoir débuté ses études de droit public à l’université d’Orléans, Bénédicte ROUSSEAU a poursuivi son cursus aux Pays-Bas afin d’approfondir ses connaissances dans les domaines de la protection des libertés fondamentales et du droit social européen et international (université d’Utrecht).

Elle a ensuite obtenu un Master 2 (D.E.A.) de philosophie du droit (université Paris II Panthéon-Assas) puis un Master 2 Professionnel en droit et économie « Concurrence et régulation des marchés » (université Paris-Nanterre).

Au terme de ce riche et long parcours universitaire, Bénédicte Rousseau a intégré l’École de formation du barreau de la Cour d’appel de Paris (EFB), en parallèle de l’Institut de droit public des affaires dont elle est ressortie diplômée.

Elle a ainsi acquis une solide maîtrise de l’ensemble des problématiques du droit public et du droit social.

Maître Rousseau : présentation

Notamment, au cours de son stage final réalisés dans le cadre de l’école du Barreau pendant 6 mois au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre, Bénédicte ROUSSEAU a eu l’occasion de traiter des dossiers concernant de grands projets publics d’aménagement, des litiges relatifs à des permis de construire ainsi qu’à des refus d’agréments et d’autorisations commerciales.  Lors d’un précédent stage dans un cabinet dédié exclusivement au droit public, et notamment au droit administratif du travail, elle a pu développer ses compétences très tôt au cours de sa carrière en matière de gestion des ressources humaines dans le secteur public.  

Expérience en tant qu’avocate

Maître ROUSSEAU a prêté serment en 2009 ; elle a fondé son propre cabinet d’avocat en 2019, forte de dix ans d’expérience.  Pendant ces nombreuses années, elle a exercé en qualité d’avocat dans des cabinets réputés en droit public et en droit social, ce qui lui a permis d’enrichir son expérience pour conseiller et accompagner au mieux ses clients. Par ailleurs, à compter de 2011, Bénédicte ROUSSAU a été la collaboratrice de plusieurs avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation – dont l’un était le conseil de plusieurs ordres professionnels – de sorte qu’elle maîtrise parfaitement les procédures juridictionnelles et disciplinaires.

Très tôt intéressée par le droit administratif, c’est-à-dire le droit relatif aux décisions prises par la puissance publique, elle a développé des compétences spécifiques à cette branche du droit si particulière et qui touche à l’ensemble des secteurs d’activité de notre société (construction, grands projets publics & urbanisme, secteur social, droit du travail, activités professionnelles règlementées, droit de l’environnement, etc.). 

Au cours de sa carrière, et au fil des dossiers qui lui ont été confiés, Bénédicte ROUSSEAU a également développé des compétences dans le domaine du droit social, et particulièrement en droit des relations individuelles et collectives du travail, à la fois dans le secteur public mais aussi dans le secteur privé.  Le droit du travail et de la fonction publique ayant progressivement vocation à se rencontrer, tout en demeurant bien distincts et répondant à des régimes très particuliers, les conseils d’un avocat formé à ces deux branches du droit social est un atout pour la clientèle du cabinet.

Enfin, depuis le début de sa carrière, maître ROUSSEAU a eu à cœur de s’entourée d’un réseau de confrères qui sont devenus des intervenants de confiance qui lui permette aujourd’hui d’accompagner sa clientèle dans tous les domaines du droit, même ceux dans lesquels le cabinet n’intervient pas directement.

Expérience en tant qu’enseignante et formatrice

Maître Rousseau a enseigné le droit administratif à l’université Paris I – Panthéon Sorbonne pendant plusieurs années. Elle a ainsi eu l’occasion d’approfondir ses connaissances théories relatives aux décisions unilatérales de l’administration (mesures de police administratives, sanction, autorisations d’occuper le domaine public…), aux procédures de passation et à l’exécution des contrats et marchés publics, de même qu’aux conditions d’engagement de la responsabilité de la puissance publique. Bénédicte ROUSSEAU dispense dorénavant des formations relevant de l’ensemble de ses domaines de compétence auprès d’un public varié (agents publics, candidats à des concours administratif, entreprises, associations, avocats…).

Les formations dispensées par le cabinet en 2020

  • L’instruction des permis d’aménager (CNFPT)
  • La gestion du domaine public routier départemental (CNFPT)
  • La question prioritaire de constitutionnalité (formation en ligne à destination d’avocats)
  • Les référés administratifs (formation en ligne à destination d’avocats)

Quelques formations prévues pour 2021

  • Introduction au droit de l’urbanisme (CNFPT – date à confirmer)
  • La procédure administrative contentieuse (généralités)
  • Le contentieux administratif du travail (licenciement des salariés protégés / PSE / sanctions administratives….)
  • L’introduction d’un recours pour excès de pouvoir
  • L’introduction d’un recours indemnitaire devant les juridictions administratives

N’hésitez pas à contacter le cabinet Rousseau si vous êtes intéressés par une formation en particulier, que ce soit au cabinet, dans vos locaux ou en visio-conférence.

publié le 05/10/2021

L’obligation vaccinale ne s’impose pas aux salariés…

Un agent public a récemment saisi le juge des référés…

Lire la suite
publié le 27/09/2021

CESIE et refus de redoubler la première année de médecine

Pour de nombreux étudiants empêchés de passer en…

Lire la suite
publié le 26/09/2021

Partie 4 : la liberté syndicale dans la fonction…

En cas d’atteinte à la liberté syndicale, la voie du…

Lire la suite
publié le 24/09/2021

Partie 3 : la liberté syndicale dans la fonction…

Les agents publics porteurs d’un mandat syndical sont-ils soumis au passe…

Lire la suite
publié le 20/09/2021

Partie 2 : la liberté syndicale dans la fonction…

Les limites à la liberté syndicale dans le secteur public Au…

Lire la suite
publié le 16/09/2021

La liberté syndicale dans la fonction publique à…

L’exercice d’un mandat syndical dispense-t-il les…

Lire la suite
Vous souhaitez nous contacter ?
Remplissez le formulaire ci-dessous ou
contactez-moi au 01 89 16 47 04
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide