En parallèle de son activité en droit privé du travail, Bénédicte ROUSSEAU intervient en conseil et en contentieux en droit administratif du travail, c’est-à-dire dans les dossiers impliquant des agents publics ou des décisions de l’administration s’adressant aux entreprises.
En droit social, en effet, droit privé et droit public sont très souvent liés et les litiges doivent être portés, selon la nature du contentieux, devant les juridictions judiciaires (Conseil de Prud’hommes, pôle social du tribunal judiciaire, cour d’appel, Cour de cassation…) ou les juridictions administratives (tribunaux administratifs et cours administratives d’appel, Conseil d’État). En cas de doute sur l’ordre de juridiction compétent, en application de la séparation des autorités administratives et judiciaires, le Tribunal des conflits peut être amené à trancher le conflit de juridiction.
Pour simplifier, dès lors qu’une décision de l’administration est en jeu, il y a de fortes chances que le droit public (droit administratif) s’applique et que le litige relève du contentieux administratif, même si c’est un dossier qui concerne une entreprise du secteur privé.
À l’automne 2021, Maître ROUSSEAU a été saisie…
Le droit de grève : une liberté fondamentale de valeur…
Les principaux textes applicables : Articles L. 134-1…
1. Quelles sont les hypothèses dans lesquelles un employeur public peut…
Décision n° 2022-1007 QPC du 5 août 2022 Le Conseil…
Un jugement qui confirme le maintien en congé maladie des agents soumis…